7 novembre 2016, 16h34 : mobilisons-nous aujourd’hui et en 2017 pour faire avancer les droits des femmes !

7 novembre 2016, 16h34 : mobilisons-nous aujourd’hui et en 2017 pour faire avancer les droits des femmes !

Communiqué de presse de Sophie Montel :


Le collectif féministe Les Glorieuses appelle à la mobilisation ce lundi 7 novembre contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes. Cette heureuse initiative rappelle ainsi qu’une femme perçoit en moyenne – à compétences égales – un salaire inférieur de 19% à celui d’un homme, soit près de 455€ par mois !

Elle met également en relief la situation particulièrement difficile des femmes-salariées dans notre pays, confrontées plus souvent que les hommes aux emplois précaires, aux carrières hachées, aux salaires et aux retraites plus faibles.

Ces inégalités sont révoltantes et vont pourtant s’aggraver. L’infâme loi El Khomri, proposée par les socialistes et soutenue par Les Républicains, démantèle les lois protectrices des salariés. L’Union européenne négocie en tout opacité les traités CETA et TAFTA, qui sont le cheval de Troie de l’ultra-libéralisme, qui gangrène quant à lui nos conditions de vie et renforce la précarisation des emplois.

La mobilisation d’aujourd’hui est donc nécessaire. Elle n’est pourtant que la première étape de ce grand combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Car c’est bien l’élection de Marine le Pen en 2017 qui permettra l’abrogation de ces textes de régression sociale, le recul des inégalités et donc l’avancée des droits des femmes !