Acte de braconnage dans un parc de Thoiry : il faut lutter plus fermement contre les trafics !

Acte de braconnage dans un parc de Thoiry : il faut lutter plus fermement contre les trafics !

Communiqué de presse de Sophie Montel :

Ce matin dans un parc animalier de Thoiry dans les Yvelines, Vince, un rhinocéros blanc de 5 ans, a été victime d’un acte de braconnage des plus atroces. Retrouvé mort avec plusieurs impacts de balles à la tête, l’une de ses défenses a semble-t-il été découpée à la tronçonneuse.

Derrière cet acte, c’est un potentiel réseau criminel qui se cache puisque pour atteindre le rhinocéros, les malfaiteurs ont dû briser plusieurs cadenas et autres protections, ce qui demandait une certaine organisation, et que l’écoulement d’une telle marchandise n’est pas aisée.

Plus que jamais, il est donc nécessaire de renforcer la lutte contre le trafic des cornes de rhinocéros et d’ivoire, tant par l’approfondissement des coopérations avec les pays africains pour ce qui concerne le trafic traditionnel, que par le renforcement des moyens dédiés à la lutte domestique contre les commerces illicites. Cette question, par ailleurs, ne pourra pas faire l’économie d’une réflexion autour de l’importance des frontières pour juguler ces phénomènes.